basket ball image GBCH club basket de Saint-Herblain sur le site de la federation francaise

Rapport moral & projet sportif

ASSEMBLEE GENERALE Golf Basket Club Herblinois

Samedi 18 Septembre 2021 -10h- gymnase de l’Angevinière

RAPPORT MORAL

Bonjour à tous

Merci pour votre présence, pour l’intérêt que vous portez au club et au travail fait par les bénévoles et les salariés depuis plusieurs années. Il nous donne toute l’énergie pour continuer à structurer le club et à offrir aux licenciés une formation basket de qualité.

Cette AG me permet de vous rendre compte du bilan de l’année sportive 2020-2021.

Comme vous l’avez constaté, cette année a été fortement impactée par la pandémie du Covid-19.

Malgré un début de saison classique : stage, entrainements à partir du 15 août 2020 puis 4 matches de championnat pour les U11 à seniors l’arrêt définitif des entrainements et de la compétition a sonné.

Il semblait impossible au CD d’arrêter toute activité, de ne pas offrir aux licenciés la possibilité de pouvoir continuer une activité physique

C’est pour cela qu’il n’y a pas eu :

  • D’ARRÊT DE FONCTIONNEMENT POUR LES U9 à seniors > Proposition de créneaux d’entrainement (activité sportive individuelle) sur le plateau du Hérault pour toutes les catégories depuis le mois de novembre en respectant les consignes sanitaires et les évolutions du couvre-feu (18h-21h puis 23h)
  • Temps 1(hiver) : entrainement les mercredi am et samedi am et Dimanche et le stage des vacances de Noel par demi-journée au Hérault

Temps 2 (printemps) : + 1 créneau chaque soir de la semaine (couvre-feu 18h)

Temps 3 : + 2 créneaux (couvre-feu 21h)

Temps 4 : à partir du 19 mai retour des mineurs en salle et des adultes (sans contact)

Temps 5 : 30 juin retour des majeurs en salle avec contact

Notons que nous avons eu la chance que la météo reste clémente : DEUX ANNULATIONS SEULEMENT DES ENTRAINEMENTS SUR DES MOIS d’activité

J’en profite pour remercier les entraineurs qui ont assuré ces créneaux d’activité sportive en extérieur quel que soit la météo. Leur enthousiasme a encouragé les enfants à continuer à faire du sport pendant ces mois si particuliers.

Dans cette grisaille ambiante, nous avons eu tout de même des motifs de satisfaction :

  • Le Renouvellement du Label Eco Citoyen 2 étoiles > activités au sein du GBCH proposées par Stéphanie en cours d’année
  • Le renouvellement de notre label Ecole Française de Mini Basket, attestant de la qualité de formation au basket pour les jeunes de U6 à U11
  • Mathilde GOULET, apprentie au GBCH, a été reçue à son diplôme BPJEPS ASC Nous pouvons également la remercier pour son aide précieuse auprès des enfants
  • Un geste financier auprès de nos licenciés

La pandémie a largement perturbé notre championnat 2020-2021.Seuls, les U11 aux seniors ont pu goûter à la compétition au cours de 4 matchs de championnat. Les U9, quant à eux, n’ont pas pu connaitre l’enthousiasme du premier match. Étant conscient de la frustration que cela a entrainée, le comité directeur du GBCH a décidé de remercier les personnes de leur fidélité au club en leur offrant une remise d’environ 60% sur l’adhésion au GBCH pour la saison 2021-2022

Abordons maintenant les projets 2021/2022.

Inutile de vous dire que mon souhait le plus grand est que la saison se déroule jusqu’au bout. Bien sûr, nous allons être obligés de suivre les consignes de sécurité que nous connaissons déjà (gestes barrière) renforcées par la présentation du Pass sanitaire obligatoire dans certains cas.

Dans ce contexte, concernant les licenciés, je demande :

  • Aux parents, pour les entrainements, de ne pas rentrer dans les salles et de déposer et récupérer leurs enfants dans le hall des gymnases.
  • Pour les majeurs, de présenter leur Pass sanitaire à l’entraineur/coach pour les entrainements et les matchs.

Ajoutons que les spectateurs ne peuvent rentrer dans les salles que munis de leur Pass Sanitaire Des contrôles seront faits systématiquement aux entrées des gymnases ;

A partir du 1er octobre, les jeunes de 12 à 17 ans devront comme les adultes présenter leur Pass sanitaire aux entraineurs/coach à chaque entrainement/match. Pensez à anticiper !

Aucune dérogation ne sera acceptée

Respectons ces consignes pour espérer continuer à pratiquer notre sport et pouvoir mettre en place les activités suivantes !

 

  • BaskeTonik -formation FFBB d’Emmanuelle LADOS (14 au 18 juin au Temple sur Lot)

Proposition dès ce mois de septembre (15 septembre) d’un créneau d’une heure de BaskeTonic dans le gymnase de l’Angevinière Le bureau du GBCH a décidé de proposer cette nouvelle activité gratuitement aux intéressé (e) s jusqu’à la fin de l’année

  • BasketSanté- formation FFBB de Florent FADET (14 au 18 juin au Temple sur Lot

Nous allons nous rapprocher dans les mois à venir de la mairie afin de faire connaitre notre nouvelle activité

  • Au niveau du bar, modernisation tant attendue ! possibilité de régler les consommations avec une carte bancaire. Mais que les adeptes de la monnaie sonnante et trébuchante se rassure, les espèces sont toujours acceptés et les caisses restent toujours d’actualité !
  • La bonne tenue des comptes par notre trésorier Pascal BLUTEAU fait que la santé financière de l’association nous permet d’envisager

L’achat de matériels (maillots, mini panneaux, ballons, PC, sono…) ,  ainsi que  des logiciels informatiques pour entrainement spécifique, des formations bureautiques et techniques

Nous avons signé la prolongation de la CTC avec Sautron Basket Club pour 4 ans étant conscients des possibilités que nous offre cette collaboration. (8 équipes communes en 2010-2021)

La saison chamboulée de l’année passée ne nous permet pas d’engager autant d’équipes en CTC cette année (Sautron était retissant quant au mixage de certaines équipes, ayant peur de perdre ses propres joueurs (projet sur 4 équipes)

Saluons les arrivées dans le club de :

  • Guillaume LEBASTARD apprenti BPJEPS ASC option basket à partir du 1er septembre jusqu’à fin aout 2022
  • Philémon DROUET, jeune en mission de Service Civique du 1er octobre au 30 juin 2022
  • Mathilde LERAT, salariée du GBCH à partir du 1er octobre, qui vient en renfort de notre équipe technique

Comme tous les ans, je remercie de tout cœur les bénévoles (coachs, dirigeants, entraineurs, encadrants, licencié(e)s, parents qui nous aident dans la tenue de notre club. La « solidité » d’un club , son socle  est constitué de bénévoles Sans eux, nous ne pourrions pas faire vivre et évoluer notre club !

Notre club se professionnalise pour continuer à se structurer et à apporter une qualité de formation aux licenciés mais nous avons toujours besoin de personnes bénévoles pour nous donner « un coup de mains » même ponctuel. Inutile d’être un pro du basket ! un club de basket nécessite tout un tas de niveau d’expertises (informatique, communication, animation, partenariat…)  NOUS AVONS REELLEMENT BESOIN DE VOTRE AIDE !

Pour clôturer ce rapport moral, Je souhaite que cette année sportive soit pour vous la plus sereine possible, que le club soit suffisamment fort pour vous proposer de continuer à exercer le sport que vous chérissez et que cet épisode ne soit plus qu’un lointain souvenir dans quelques mois.

Bonne saison à tous !

Catherine COUROUSSE, Présidente du GBCH

PROJET SPORTIF

Les équipes et les ambitions sportives

  • Un groupe Baby basket mixte (U7)

Donner le goût du basket aux babys pour les fidéliser. Participer à quelques rencontres avec les clubs voisins

  • 6 équipes U9 : FU9-1 et MU9-1 en D1-Bleu (confirmés), MU9-2 et 3 en D2-Blanc (débutants), et FU9-2 et MU9-4 en D3-Rouge (très débutants)

Apprendre les rudiments du basket et donner l’envie de jouer en compétition

  • 4 équipes U11 : FU11-1 et MU11-1 en D1, FU11-2 et MU11-2 en D3

Travailler les fondamentaux individuels. Les équipes 1, déjà expérimentées, ont les moyens de bien faire en D1, et les équipes 2, pourtant avec pas mal de débutants, gagneront sûrement des matchs. Et pourquoi pas de la montée en Elite pour les équipes 1 et/ou en D2 pour les équipes 2,  au terme de la 1ere phase ?

  • 5 équipes U13 :FU13-1 et MU13-1 en D1, MU13-2 en D2 et FU13-2 et MU13-3 en D3.

Toujours travailler intensément les fondamentaux individuels et amorcer l’apprentissage du jeu collectif. Les équipes 1 et l’équipe 2 garçons doivent tenir leur rang dans leur division respective. L’équipe MU13-3, composée de débutants, peut néanmoins nous apporter de bonnes surprises.

  • 2 équipes U15 : Entente (a minima) FU15-1 en Accès Région et Entente MU15 en D2

L’entente FU15 visera une montée en Région à mi-saison, ou à défaut le haut de l’Elite départemental. L’entente MU15, qui a subi une saignée avec le départ de 5 jeunes partis tenter leur chance à plus haut niveau, doit se montrer revancharde en s’affirmant en D2.

La catégorie U15 est l’âge de l’apprentissage du jeu en équipe. C’est un stade important à ne pas  rater pour tout jeune basketteur.

  • 1 équipe Entente MU17 en D1

L’équipe a été retenue in extrémis en D1 suite à un désistement. Son ambition sera de conserver sa place à ce bon niveau de compétition, ce qui passera par de la combativité sur le terrain et de l’application pour jouer ensemble.

  • 1 équipe FU18 en D2

Une équipe avec un noyau stable. Certaines filles vont commencer à jouer en senior. Un bon classement en D2 est l’objectif affiché. Cela passera par un mental solide et du travail à l’entraînement. Des qualités de toutes façons indispensables pour jouer en senior.

  • 1 équipe Entente MU20 en D2

C’est une équipe construite pour permettre à certains de nos jeunes de jouer alors qu’ils sont encore un peu justes pour jouer en seniors. Les années U20 sont à mettre à profit pour s’aguerrir et maîtriser les fondamentaux du jeu collectif.

  • 2 équipes Seniors filles : PRF et DF4

L’équipe 1 a obtenu une place en PRF suite à un désistement.  Après une montée rapide de D3 en D2 puis en PRF, l’objectif est clairement le maintien. L’équipe 2, qui a perdu des joueuses expérimentées, est renouvelée avec des jeunes FU18 et même seniores débutantes. Le challenge est de faire équipe et de progresser tout au long de la saison DF4.  Les effectifs seniores filles s’annoncent un peu justes ; le soutien des FU18 sera indispensable.

  • 2 équipes SEM : PRM et DM4

L’équipe 1 en est à sa 4ème saison en Pré-Région, avec un groupe stable. Elle a la qualité et les moyens de bien se comporter si l’engagement, le sérieux et la solidarité sont au rendez-vous.

L’équipe 2 entame cette saison de DM4 avec un groupe jeune et ambitieux. Il  y a l’envie d’accéder au niveau supérieur. Ce sera une saison d’affirmation pour les U20 talentueux qui rejoignent le groupe. La hargne, l’humilité  et l’esprit d’équipe seront indispensables pour bien faire.

  • 2 groupes Loisir « tranquille » et « dynamique »

Les effectifs augmentent sensiblement, chez les Tranquilles de Nico, et encore plus chez les Dynamiques de Franck. Le nouveau créneau du dimanche matin offre la possibilité d’alléger l’effectif sur la séance du lundi soir. On espère que les quelques jeunes femmes Loisirs, anciennes basketteuses, sauront se rendre disponibles pour venir compléter, au moins sur les entraînements, les seniores 2 peu nombreuses. Surtout que tous gardent bien à l’esprit que Loisir ce n’est pas Compétition…Et toujours le même vœux que certains viennent aider au fonctionnement du club.

  • 6 équipes de basket 3X3 (deux équipes FU18, deux équipes ententes MU18 et une Senior garçons)

Plusieurs motivations pour prendre part à cette nouvelle discipline:la volonté d’accompagner le lancement des compétitions 3×3 (discipline olympique en 2024), répondre à l’envie de quelques seniors 2 et/ou Loisir ou des FU18 (permet de composer des petits groupes plus  homogènes en niveau) ou encore offrir une possibilité de compétition à des effectifs réduits (FU15-2 et MU18-2). Espérons que les championnats fonctionneront correctement. Notons que le 3X3 est très formateur pour les jeunes, tant sur le plan technique que de la prise d’autonomie.

  • Un groupe BasketTonik

L’ambition est tout simplement de pérenniser cette nouvelle activité, et ainsi d’élargir le cercle de nos pratiquants (et sympathisants).

Deux commentaires :

  • Nos joueurs(ses) « compétition » (hors babys et Loisirs) se répartissent dans 24 équipes 5X5, dont 4 en partenariat avec Sautron BC . Nous étions 211 licenciés en 2017-2018, 250 en 2018-2019, 295 en 2019-2020 et 293 en 2020-2021. Malgré le Covid, on a réussi à maintenir les effectifs. Le chiffre 2021-2022 s’annonce stable.
  • Même si la collaboration avec Sautron BC marque un peu le pas cette saison (effet Covid ou politique interne?), la progression des effectifs chez les petits nous permet de proposer à chaque adhérent un niveau de jeu correspondant à ses aptitudes. C’est malheureusement un peu moins vrai en jeunes (nombreux arrêts, collaboration avec Sautron un peu en panne). Il n’en demeure pas moins que nos résultats et la CTC avec Sautron renforcent notre reconnaissance auprès de nos pairs et des instances du basket.

 

Les officiels arbitres et de table de marque

L’école d’arbitrage, commune aux deux clubs de la CTC, sera donc à nouveau de niveau 2, le plus exigeant. Elle visera les jeunes de catégorie U12 (2010). Les plus grands qui ne l’auraient pas déjà suivi seront également concernés. Elle sera aussi ouverte aux U11 très motivés. Alex A. en sera l’animateur côté GBCH. 6 séances de 1h30 sont envisagées  entre les congés de Noël et de février. Bien entendu, c’est une formation essentielle pour les jeunes basketteurs, tant pour bien jouer en respectant les règles que pour être capable d’arbitrer : n’oublions pas qu’être basketteur, c’est jouer, mais aussi arbitrer et participer (à l’organisation des matchs).

Côté officiels, Carla FILATRE, jeune FU18, s’engage dans l’arbitrage officiel . Espérons qu’elle donne des idées à d’autres jeunes; c’est très enrichissant pour le développement personnel (prise de responsabilité, autonomie, assurance, etc.). Bonne surprise , après l’arrivée de Paul NEHAUME, jeune arbitre de niveau national, nous enregistrons celle de Hugo JOURNOUD, également arbitre de niveau national ! Paul et Hugo participeront à l’animation de l’école d’arbitrage et sauront sûrement susciter des vocations chez nos jeunes.

Chantal Pelletier, Officiel Table de Marque, a mis un terme à son engagement officiel, mais nous a assurés de son soutien pour former nos jeunes et leur donner envie.

La pénurie d’arbitres officiels s’accentue fortement au lendemain du Covid. De plus en plus souvent, nous devrons faire notre affaire, en interne, de l’arbitrage de matchs autrefois couverts en arbitrage officiel. Nous devons donc continuer à former des arbitres club, et à les diplômer pour répondre aux exigences de la Charte de l’Arbitrage (enjeu financier).

Nous continuerons à initier les enfants aux rudiments de l’arbitrage et à la tenue de la table de marque , et à quasi systématiser la formation interne à l’arbitrage de nos jeunes à partir de U12.

 

Les entraîneurs et coachs

Après Florent Marsais, Yann Thuillot a réussi sa formation CQP1 (3ème niveau « entraineur jeunes »). Bravo ! C’est une satisfaction pour le club.

Henri Audrain s’engage dans la nouvelle formation Brevet Fédéral Adultes. Guillaume, notre apprenti et Phimémon, en Service Civique, vont aussi suivre une formation Brevet Fédéral.

La formation (légère) Accompagnateur d’équipe est proposée à ceux qui veulent bien prendre en charge le coaching d’une équipe.

Mathilde Goulet, notre précédente apprentie en alternance, a décroché son diplôme professionnel BPJEPS Sports Collectifs. Nous la félicitons, ainsi que son tuteur Florent. C’est une fierté pour le club de contribuer à la formation professionnelle des jeunes. Guillaume Lebastard prend la suite de Mathilde et commence la même formation.

A partir du 1/10/21, nous accueillons Philémon Drouet en Mission de Service Civique pour une durée de 8 mois.

Durant l’été, Florent Fadet et Emmanuelle Lados ont suivi, avec succès, une formation diplômante, Florent en Basket Santé et Emmanuelle en BaskeTonik.

Les bonnes volontés sont toujours les bienvenues, ne serait-ce que pour assister Florent et nos quelques entraîneurs expérimentés, et ainsi s’initier aux rudiments de l’entraînement.

Enfin, remercions les et réjouissons nous de l’engagement des nombreux bénévoles qui ont accepté de s’investir dans le coaching et/ou l’entraînement de nos équipes, babys et loisirs compris, et dans la tenue des matchs (table de marque, chronomètre, tenue du bar, etc.) Ils sont nos forces vives et notre richesse !

Nos projets d’organisation de manifestation sportive

Nous avons pu renouer avec les stages en juillet et en août derniers. Les jeunes étaient nombreux et contents de se retrouver. Nous revenons à nos habitudes avec l’organisation de stage sur la 2ème semaine des prochaines vacances scolaires pour les jeunes de 8 à 16 ans. Et aussi, nous comptons bien organiser à nouveau nos traditionnels tournois Mie Caline pour les U15 en décembre et en mai, ainsi que le Tournoi des familles de Noël.

Nous avons réussi à mener, ce printemps,  une Opération Basket Ecole avec l’école maternelle St Dominique. Ce fut à nouveau une réussite tant pour l’école que pour nous. Les nombreuses inscriptions en Baby en sont la preuve ! Espérons que nous parviendrons à réaliser l’OBE (déjà conclue) avec l’école René Guy Cadou, et à en conclure une avec l’école Nelson Mandela située au cœur de notre quartier.

Nos projets de participation aux manifestations sportives fédérales 21/22

Fête du mini-basket en juin pour les U9 et les U11

Challenge Benjamin(e)s  pour les U13

Coupe de Loire-Atlantique pour les SEF, U18 F, U17 M, U15 M et F et U13 M et F

Newsletter

Stage du 19 au 22 avril 2022. Inscrivez-vous !

le GBCH organise un stage de basket pendant la 2e semaine des vacances de printemps au gymnase du Hérault, avenue Alain Gerbault. Le stage est ouvert à tous, licenciés et non licenciés. Un peu de changement ! Désormais les jeunes de niveau U15 Région et les grands jouant en MU17 et FU18 ont leur propre session, en soirée de 16h30 à 20h. Par […]

voir plus

Stage du 19 au 22 avril 2022. Inscrivez-vous !

Tous en forme !

Une nouvelle activité au GBCH ! Tous les mercredis de 19h15 à 20h15 Salle de l’Angevinière Le basketonik propose du cardio-training et du gainage en rythme et en musique à partir de gestes du basket. Il permet une approche ludique de ce sport par la préparation physique et l’apprentissage de mouvements simples qui sont les […]

voir plus

Tous en forme !

Rejoignez-nous !

Nous avons besoin de vous pour péréniser notre dynamique de club ! Venez compléter l’équipe de bénévoles et apporter vos idées Commission communication : créer du lien, communiquer auprès de nos licenciés, promouvoir nos actions et nos engagements et être visibles des futurs pratiquants et des instances fédérales et municipales à travers notre site internet, les réseaux sociaux l’affichage […]

voir plus

Rejoignez-nous !

Rapport moral & projet sportif

ASSEMBLEE GENERALE Golf Basket Club Herblinois Samedi 18 Septembre 2021 -10h- gymnase de l’Angevinière RAPPORT MORAL Bonjour à tous Merci pour votre présence, pour l’intérêt que vous portez au club et au travail fait par les bénévoles et les salariés depuis plusieurs années. Il nous donne toute l’énergie pour continuer à structurer le club et […]

voir plus

Rapport moral & projet sportif

Réglement COVID-19 GBCH

voir plus

Réglement COVID-19 GBCH

Bienvenue Mathilde !

voir plus

Bienvenue Mathilde !

Offre d’emploi 2020/2021

Mission en service civique de 8 mois Tu as entre 18 et 25 ans et tu souhaites t’engager. Rejoins le GBCH à partir d’octobre 2020 La priorité que se donne le club est d’encourager le Vivre Ensemble au travers d’actions favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle. C’est dans ce contexte que la mission du jeune […]

voir plus

Offre d’emploi 2020/2021

REGLEMENT COVID-19 GOLF BASKET CLUB HERBLINOIS -2 En vigueur depuis le 01/09/2020

Suite au Décret n°2020-1096 du 28 août 2020 modifiant le Décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 Le présent règlement s’appuie sur les nombreuses préconisations et obligations légales émises par le ministère chargé des Sports, la FFBB, le CD44, la Préfecture de Loire-Atlantique et la mairie de ST-HERBLAIN pour répondre au mieux à la protection de […]

voir plus

REGLEMENT COVID-19 GOLF BASKET CLUB HERBLINOIS -2 En vigueur depuis le 01/09/2020

Label OR école de MiniBasket

Label OR école de MiniBasket Notre club est reconnu depuis 2017  » LABEL OR école de mini basket » (baby à U11). Ce label est gage de la qualité de l’enseignement donné dans notre école de mini basket. Le Label or 44 a été créé par le comité pour récompenser les clubs du département qui font l’effort […]

voir plus

Label OR école de MiniBasket

Et si vous consultiez en 2020 ?

Pour tous renseignements :  www.idheo.com Afin de bénéficier de ces conditions, le patient doit pouvoir apporter une preuve de son appartenance à l’association, à l’entreprise ou au club sportif partenaire. Les patients peuvent, s’ils le demandent au secrétariat du centre de soin, bénéficier d’une attestation de paiement à remettre à l’organisme mutualiste pour une demande […]

voir plus

Et si vous consultiez en 2020 ?

Suite à l’appel aux dons, le GBCH remercie les généreux donateurs qui par leur geste soutiennent son projet sportif et associatif englobant les dimensions sportive, de formation des jeunes et également sociale. Il est toujours possible de faire un don en se rendant sur Helloasso Pour tous renseignements :  www.gbch.fr/mecenat-dons Catherine Couroussé, présidente du GBCH

voir plus

Ecole d’arbitrage GBCH / SBC

51 licenciés U13 et U15 participent actuellement à l’école d’arbitrage. Les 5 séances de 2 heures se déroulent à l’Angevinière les 11/01, 18/01, 25/01, 1/02 et 8/02/2020. Cette école est encadrée par Alex, Herman, Patrice et Sébastien. Un grand merci à eux !

voir plus

Ecole d’arbitrage GBCH / SBC

Mentions légales | contact

Tiicwin.com: conception de site web

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------