basket ball image GBCH club basket de Saint-Herblain sur le site de la federation francaise

Equipes et ambitions

  • Un groupe Baby basket mixte (U7)

Donner le goût du basket aux babys pour les fidéliser. Participer à quelques rencontres avec les clubs voisins

  • 5 équipes U9 : FU9-1 et MU9-1 en D2 (débutants), et FU9-2, MU9-2 et MU9-3 en D3 (très débutants)

Poursuivre l’apprentissage des rudiments du basket et donner l’envie de jouer en compétition

  • 5 équipes U11 : FU11-1 et MU11-1 en D2, FU11-2, MU11-2 et MU11-3 en D3

Travailler les fondamentaux individuels et, ce faisant, essayer de monter en D1 pour les FU11-1 et bien se comporter en D2 pour les MU11-1, et en D3 pour les FU11-2, les MU11-2 et les MU11-3

  • 5 équipes U13 : Interéquipe FU13 en Région 2, entente MU13 en D1, FU13-2 et MU13-2 en D2, et MU13-3 en D3

Conforter la bonne coopération avec Sautron BC, notre club partenaire.

Être au niveau du championnat régional R2 pour l’IE FU13, accéder à Elite départemental pour l’entente MU13, se maintenir en D2 pour les FU13-2 et MU13-2 et ainsi permettre à ces joueuses/joueurs 1ere année U13 de postuler à un bon niveau de championnat U13 la saison prochaine, et enfin consolider et pérenniser le groupe MU13-3 constitué de beaucoup de joueurs débutants ou presque débutants.

  • 4 équipes U15 : Ententes FU15 et MU15-1 en D1, entente MU15-2 en D2 et FU15 en D3

L’entente FU15, malheureusement non sélectionnée par le CD44 pour jouer Région, visera le haut de l’Elite départemental. L’entente MU15-1 cherchera à bien se comporter en D1 tandis que l’entente MU15-2 pourrait espérer une accession en D2. Les FU15 regarderont enfin vers le haut de la D3, après plusieurs années dans la difficulté.

La catégorie U15 est l’âge de l’apprentissage du jeu en équipe. C’est un stade important à ne pas rater pour tout jeune basketteur.

  • 1 équipe Entente MU17 en D2

Son ambition sera de se maintenir en D2, ce qui passe par une bonne cohésion de groupe et de l’application pour jouer ensemble.

  • 1 équipe U18 en D2

Ce sera la 2ème saison en FU18 pour un groupe renforcé par des FU15 montantes. Le maintien en D2 est l’objectif affiché. Cela passera par un mental solide et du travail à l’entraînement. Des conditions également indispensables pour commencer à envisager de jouer en senior.

  • 2 équipes MU20 : entente MU20-1 en D1 et entente MU20-2 en D2

L’équipe 1 peut espérer accéder au niveau Elite. L’équipe 2 cherchera à bien se comporter en D2. Les MU20 sont aux portes des seniors auxquels ils doivent pouvoir apporter leur soutien si besoin. Ces années U20 sont à mettre à profit pour s’aguerrir et maîtriser les fondamentaux du jeu collectif.

  • 2 équipes Seniors filles : DF2 et DF4

L’équipe 1 a fort logiquement obtenu une place en DF2 grâce à un désistement (championnats stoppés avec le Covid). Une place dans la première moitié du classement est clairement envisageable. L’équipe 2 peut légitimement espérer monter en DF3, à condition que des problèmes d’effectif ne viennent pas trop perturber la saison.

  • 2 équipes SEM : PRM et DM4

L’équipe 1 en est à sa 3ème saison en Pré-Région, avec un groupe stable. Elle a la qualité et les moyens de bien se comporter si l’engagement, le sérieux et la solidarité sont au rendez-vous.

L’équipe 2, complètement exangue, n’a pas résisté la saison dernière en DM3. Elle est reparti en 2ème phase en DM4 avec un groupe jeune et inexpérimenté, mais plein d’envie et heureusement aidé par des Loisirs. Cette saison, l’effectif est consolidé, mais sans doute encore trop hétérogène pour espérer le niveau supérieur. Ce sera une saison d’apprentissage pour certains, et de consolidation et de cohésion du groupe.

  • 2 groupes Loisirs « tranquille » et « dynamique »

Les effectifs augmentent sensiblement, chez les Tranquilles de Nico, et encore plus chez les Dynamiques de Franck. On ne peut que souhaiter que les joueurs talentueux qui se cachent en Loisir continuent à venir dépanner nos équipes seniors, que certains acceptent même de rejoindre la compétition, mais aussi qu’ils soient encore plus nombreux à venir aider au fonctionnement du club.

  • 5 équipes de basket 3X3 (Ententes MU15-1 et MU15-2, FU18, MU18 et Senior garçons)

Nous avons eu la volonté d’accompagner le lancement des compétitions 3×3 (discipline olympique en 2024) en engageant 5 équipes en championnat départemental. C’est très chaotique… Cependant le tournoi MU15-1 que nous avons accueilli le 24/10 s’est très bien déroulé et s’est révélé intéressant et formateur pour les jeunes. Mais c’est une mobilisation supplémentaire de bénévoles à une période habituellement de répit…

Deux commentaires :

  1. Nos joueurs(ses) « compétition » (hors babys et Loisirs) se répartissent dans 27 équipes, dont 8 en partenariat avec Sautron BC. De 211 en 2017-2018, puis 250 en 2018-2019, nous sommes passés à 295 licenciés en 2019-2020. Le chiffre sera équivalent en 2020-2021, voire légèrement supérieur. Il s’agit désormais de stabiliser et de consolider.
  2. La progression des effectifs en jeunes et la collaboration avec Sautron BC nous permettent enfin de proposer à chaque adhérent un niveau de jeu correspondant à ses aptitudes et commencent à nous apporter une reconnaissance auprès de nos pairs et des instances du basket, insuffisante jusqu’alors.

Les officiels arbitres et de table de marque

L’école d’arbitrage, commune aux deux clubs de la CTC, sera donc à nouveau de niveau 2, le plus exigeant. Elle visera les jeunes de catégorie U12 (2009). Les plus grands qui ne l’auraient pas déjà suivi seront également concernés. Elle sera aussi ouverte aux U11 très motivés. Alex A. en sera l’animateur côté GBCH. 6 séances de 2h sont envisagées sur les 6 semaines entre les congés de Noël et de février. Bien entendu, c’est une formation essentielle pour les jeunes basketteurs, tant pour bien jouer en respectant les règles que pour être capable d’arbitrer : n’oublions pas qu’être basketteur, c’est jouer, mais aussi arbitrer et participer (à l’organisation des matchs).

Côté officiels, Gaetan BRICAUD, pourtant diplômé Arbitre Départemental au terme de la saison passée, ne poursuivra pas dans l’arbitre officiel, ceci pour raisons personnelles. Espérons que d’autres jeunes s’engageront dans cette voie de l’arbitrage officiel ; c’est très enrichissant pour le développement personnel (prise de responsabilité, autonomie, assurance, etc.). Cependant, nous avons le plaisir d’enregistrer l’arrivée au club de Paul NEHAUME, jeune arbitre de niveau national. Paul participera à l’animation de l’école d’arbitrage et saura sûrement susciter des vocations chez nos jeunes.

Chantal Pelletier, Officiel Table de Marque, continue à officier sous les couleurs du club.

Ce bilan de nos officiels est cependant insuffisant pour répondre à nos obligations au titre de la Charte de l’Arbitrage, et, selon le bilan de notre partenaire, la CTC risque d’être pénalisée financièrement.

Nous devons donc continuer à former des arbitres club, ne serait-ce que pour arbitrer avec qualité nos propres matchs, mais aussi en prévision des années futures où, nous l’espérons, plusieurs de nos équipes accéderont à la Région, ce qui impliquera plus d’officiels pour les couvrir.

Nous continuerons à initier les enfants aux rudiments de l’arbitrage et à la tenue de la table de marque , et à quasi systématiser la formation interne à l’arbitrage de nos jeunes à partir de U12.

Pour nos matchs de jeunes, les arbitres sont en général nos joueurs seniors, pas toujours faciles à mobiliser. C’est pourtant une nécessité et nous en appelons à leur esprit club …et à leur mémoire de l’époque où, jeunes, ils étaient encadrés et arbitrés par des seniors de leur club.

Les entraîneurs et coachs

Yann Thuillot et Antoine Audrain sont engagés dans la formation CQP1 (3ème niveau « entraineur jeunes »). Espérons qu’ils pourront terminer et être diplômés bientôt. Florent Marsais, qui avait commencé plus tôt, vient de conclure avec succès cette formation difficile. C’est une satisfaction pour le club.

Henri Audrain était inscrit à la formation Animateur (2ème niveau), malheureusement annulée à cause du Covid.

Maelle et Fabrice Renaudineau, Lucie Arbouin, Mathieu Orieux et Ludovic Lardeux ont bénéficié au début de la saison 2019-2020 de la formation Accompagnateur d’équipe, non diplômante, mais très utile pour bien pendre en charge la gestion et le coaching d’une équipe de jeunes.

Mathilde Lerat, notre apprentie en alternance, a décroché son diplôme professionnel BPJEPS Activités Physiques pour Tous. Nous la félicitons, ainsi que son tuteur Florent. C’est une fierté pour le club de contribuer à la formation professionnelle des jeunes. Fort de cette première expérience réussie, nous avons recruté en septembre une nouvelle apprentie BPJEPS, Mathilde Goulet.

Nous devrions également accueillir prochainement un jeune en service civique.

Le Retour au Jeu, qui a concentré les efforts à la rentrée de septembre 2020, et la perspective d’une réforme profonde des formations en 2021 ont ramené au second plan les préoccupations de formation en ce début de saison bien compliqué. Ce sera à remettre dans nos priorités dès le lancement des nouvelles formations fédérales qui devraient être moins chronophages et plus en prise avec la pratique.

Les bonnes volontés sont toujours les bienvenues, ne serait-ce que pour assister Florent et nos quelques entraîneurs expérimentés, et ainsi s’initier aux rudiments de l’entraînement.

Enfin, remercions les vivement et réjouissons nous de l’engagement des nombreux bénévoles qui ont accepté de s’investir dans le coaching et/ou l’entraînement de nos 30 équipes, babys et loisirs compris. Ils sont nos forces vives et notre richesse !

Nos projets d’organisation de manifestation sportive

Les contraintes liées au Covid nous obligent à réduire fortement nos organisations de manifestations sportives. Nous avons quand même pu organiser les stages pour les jeunes en juillet et en août et celui des vacances de la Toussaint in extremis ( sauf le vendredi annulé la veille au soir). Si nous y sommes autorisés, nous ferons stage pendant les vacances scolaires, comme d’habitude. Par contre, d’ores et déjà, nous avons décidé d’annuler les organisations habituelles de fin d’année : tournoi Mie Caline U15 et tournoi des familles de Noël.

Nous essaierons de mener, au printemps, quelques Opérations Basket Ecole avec les écoles maternelles René Guy Cadou et St Dominique, voire Nelson Mandela.

Nos projets de participation aux manifestations sportives fédérales (sous toute réserve)

Fête du mini-basket le en juin pour les U9 et les U11

Challenge Benjamin(e)s pour les U13

Coupe de Loire-Atlantique pour les SEF, U18 F, U17 M, U15 M et F et U13 M et F

Newsletter

Inscrivez-vous !

Du lundi 26 au vendredi 30 octobre de 10h à 17h (accueil à  partir de 9h) le GBCH organise un stage de basket, pour les jeunes nés de 2006 à 2013. Le stage est ouvert à tous, licenciés et non licenciés. Il se déroulera au gymnase du Hérault pour les « petits » (dont l’accueil du matin) […]

voir plus

Inscrivez-vous !

Réglement COVID-19 GBCH

voir plus

Réglement COVID-19 GBCH

Bienvenue Mathilde !

voir plus

Bienvenue Mathilde !

Offre d’emploi 2020/2021

Mission en service civique de 8 mois Tu as entre 18 et 25 ans et tu souhaites t’engager. Rejoins le GBCH à partir d’octobre 2020 La priorité que se donne le club est d’encourager le Vivre Ensemble au travers d’actions favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle. C’est dans ce contexte que la mission du jeune […]

voir plus

Offre d’emploi 2020/2021

REGLEMENT COVID-19 GOLF BASKET CLUB HERBLINOIS -2 En vigueur depuis le 01/09/2020

Suite au Décret n°2020-1096 du 28 août 2020 modifiant le Décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 Le présent règlement s’appuie sur les nombreuses préconisations et obligations légales émises par le ministère chargé des Sports, la FFBB, le CD44, la Préfecture de Loire-Atlantique et la mairie de ST-HERBLAIN pour répondre au mieux à la protection de […]

voir plus

REGLEMENT COVID-19 GOLF BASKET CLUB HERBLINOIS -2 En vigueur depuis le 01/09/2020

Label OR école de MiniBasket

Label OR école de MiniBasket Notre club est reconnu depuis 2017  » LABEL OR école de mini basket » (baby à U11). Ce label est gage de la qualité de l’enseignement donné dans notre école de mini basket. Le Label or 44 a été créé par le comité pour récompenser les clubs du département qui font l’effort […]

voir plus

Label OR école de MiniBasket

Et si vous consultiez en 2020 ?

Pour tous renseignements :  www.idheo.com Afin de bénéficier de ces conditions, le patient doit pouvoir apporter une preuve de son appartenance à l’association, à l’entreprise ou au club sportif partenaire. Les patients peuvent, s’ils le demandent au secrétariat du centre de soin, bénéficier d’une attestation de paiement à remettre à l’organisme mutualiste pour une demande […]

voir plus

Et si vous consultiez en 2020 ?

Suite à l’appel aux dons, le GBCH remercie les généreux donateurs qui par leur geste soutiennent son projet sportif et associatif englobant les dimensions sportive, de formation des jeunes et également sociale. Il est toujours possible de faire un don en se rendant sur Helloasso Pour tous renseignements :  www.gbch.fr/mecenat-dons Catherine Couroussé, présidente du GBCH

voir plus

Ecole d’arbitrage GBCH / SBC

51 licenciés U13 et U15 participent actuellement à l’école d’arbitrage. Les 5 séances de 2 heures se déroulent à l’Angevinière les 11/01, 18/01, 25/01, 1/02 et 8/02/2020. Cette école est encadrée par Alex, Herman, Patrice et Sébastien. Un grand merci à eux !

voir plus

Ecole d’arbitrage GBCH / SBC

Mentions légales | contact

Tiicwin.com: conception de site web

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------